Shikamaru Nara
ninjutsu Kagemane no jutsu (Technique ninpô de manipulation des ombres) :Technique de manipulation des ombres. Shikamaru peut modifier son ombre pour le relier à son adversaire, et lorsqu'il y arrive chaque mouvement effectué par Shikamaru sera copié par son ennemi. Cette technique permet de ralentir l'ennemi, et utilisée en conjonction avec l'environnement peut devenir offensive ou défensive. Elle devient particulièrement efficace dans le cadre d'un piège.
PC: 70 + 20 par tours quand elle reste en contact avec l'ennemi
Kage Mane Shuriken no Jutsu :
Technique conçue à l'aide des couteaux de chakra d'Asuma. En les lançant sur les ombres de l'ennemi, il peut reproduire les effets du Kagemane, sans avoir à utiliser sa propre ombre, ce qui rend cette technique très précieuse.
PC: 100 + 35 par tours quand elle reste en contact avec l'ennemi
Kage Kubishibari no jutsu :Technique d'étranglement avec les ombres. Après avoir fait le Kagemane, une main d'ombre surgit sur l'ennemi et parvient jusqu'à son cou pour l'étrangler ou lui briser la nuque.
PV: 150 / PC: 145
Kage Nui: Technique de broderie des ombres. Une ombre se subdivise et se transforme en une nuée de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner. Les pointes peuvent également attraper des objets.
PV: 180 / PC: 160
Kageyose (Le puits de l'ombre) Technique créant un gros trou dans le sol sur toute la surface de l'ombre de Shikamaru. S'utilise pour bloquer plusieurs ennemis en même temps et peut être combiné avec des armes ninjas.
PC: 110 + 20 par adversaires et par tours.
Hien (L'hirondelle volante): En malaxant du chakra de type Vent dans ses poings américains, Shikamaru peut infliger des dégâts à l'adversaire même s'il rate sa cible.
PV: 60 par coups (2max par tours) / PC: 50 par coups